Une collecte harmonieuse des déchets dans un cadre de vie serein
Une condition cruciale pour pouvoir réutiliser les matériaux usagés est de les collecter. Et là aussi, nous pouvons encore progresser. D'une part, en collectant davantage, et d'autre part, en améliorant la qualité des matériaux collectés. Cela sera nécessaire pour les réutiliser ou pour un recyclage de haute qualité.
Défis et obstacles
Ne collectons-nous pas déjà suffisamment de déchets ? Malheureusement, non. Par exemple, la collecte des appareils électroniques et électriques usagés (DEEE). La directive européenne sur les DEEE fixe un objectif de collecte de 65 %. En 2020, seuls trois États membres ont atteint cet objectif. La Belgique n'a atteint qu'un taux de collecte de 50,7 %.
Solutions concrètes
Pour collecter davantage de déchets de meilleure qualité, nous proposons les mesures concrètes suivantes :
- Approche intégrée pour les différents domaines environnementaux. Il s’agit de mettre en œuvre une approche intégrée au niveau européen, fédéral et régional pour le sol, l'eau, l'air et le climat. De cette manière, nous évitons que des politiques dans un domaine n'aient un effet négatif dans un autre domaine.
- Collecte uniforme des déchets entre les régions. Il s’agit d’harmoniser dans les régions, les règles de tri à la source. Par aillerus, Grâce à une politique de contrôle efficace, nous assurons une concurrence saine en les acteurs.
- Soutien pour l'innovation dans le recyclage. Des incitations économiques sont nécessaires pour le développement de solutions de recyclage innovantes. Les appels via le "Vlaanderen Recyclagehub" ou via "Wallonie Entreprendre" ont conduit à des projets de recyclage innovants à échelle industrielle. De telles initiatives aident la Belgique à maintenir son rôle de leader.
- Soutien aux solutions logistiques respectueuses de l'environnement. Il faut soutenir les entreprises qui investissent dans de nouvelles solutions logistiques pour réduire la pression sur la mobilité et sur le cadre de vie. Des mesures telles que la réduction de la taxe sur les déchets transportés par voie d'eau ou par voie ferrée encourageraient les entreprises à explorer des moyens de transport alternatifs.
- Meilleur cadre pour la collecte des déchets. Il s’agit de clarifier et renforcer le cadre de la collecte des déchets, de sorte que les entreprises privées puissent également optimiser leurs tournées de collecte. Cela peut notamment impliquer des solutions de collecte innovantes, telles que des conteneurs enterrés, des points de collecte volontaire ou des hubs. Une concurrence équitable sur le marché de ces solutions se traduira par une collecte de déchets plus efficace de meilleure qualité sans impact négatif sur la qualité de vie dans les zones résidentielles urbaines ou rurales.
"La directive européenne sur les DEEE impose un objectif de collecte de 65 %. En 2020, seuls trois États membres ont atteint cet objectif. La Belgique n'a atteint qu'un taux de collecte de 50,7 %."
Ajouter un commentaire