Le secteur du recyclage et de la gestion des déchets victime d’incendies - Les batteries lithium-ion sont la cause numéro 1

6/11/2023, Bruxelles - Des cartes de vœux musicales dans la poubelle papier, une brosse à dents électrique dans les déchets résiduels, des vélos électriques dans la benne à ferraille – une fois déchets, ces produits ne sont pas bien triés. Le souci est qu’ils représentent un danger pour les travailleurs et les installations de gestion des déchets. Ce que peu de gens savent probablement, c'est que si les batteries de ces produits sont endommagées, par exemple si elles sont écrasées, elles peuvent exploser et provoquer des incendies difficiles à éteindre. 

Le nombre d’incendies qui se déclenchent dans les conteneurs à déchets, les camions de collecte et les entreprises de recyclage augmente drastiquement. La principale cause ? Des produits mal triés à la source contenant une batterie lithium-ion. À quel point le problème est-il grave ? Selon le secteur, catastrophique. 

« Il ne se passe presque pas un jour sans qu'une batterie lithium-ion mal triée ne provoque un incendie dans une entreprise de traitement des déchets, dans un camion à ordures ou dans un conteneur », déclare Stany Vaes, directeur général de Denuo, la fédération belge du secteur de la gestion des déchets et du recyclage. La gravité de la situation est également confirmée par une étude européenne de 2018, qui indique que le nombre d'incendies dus aux batteries lithium-ion dans le secteur du recyclage a triplé en dix ans. « De plus, la problématique de ces batteries mal triée touche tous les flux de déchets : papier et carton, déchets résiduels, ferraille et plastiques... », ajoute Vaes. 

De graves conséquences

Les incendies causés par des batteries lithium-ion mal triées peuvent avoir de graves conséquences. Malgré d'importants investissements dans les systèmes de détection des batteries et de protection, ces incendies lithium-ion se propagent rapidement et sont difficiles à éteindre. Ces incendies ont donc des conséquences très graves, allant de blessures graves (éventuellement mortelles) pour le personnel à la destruction complète des usines de recyclage, en passant par la perte de matières premières recyclables précieuses. Comme si cela ne suffisait pas, de plus en plus de sites de recyclage se voient refuser toute assurance. Enfin, les dommages humains mais également financiers peuvent être importants. Selon une étude de 2020, le coût moyen d'un incendie causé par une batterie lithium-ion peut varier entre 190 000 et 1,3 million d'euros. 

Un risque en croissance

Et le risque ne cesse de croître. L'utilisation des batteries et leur densité énergétique continuent d'augmenter, tout comme le risque d'incendie. Sans mesures de prévention supplémentaires, il est inévitable que de tels incendies causent plus que des dégâts matériels. 

Il est temps d’agir

C'est pourquoi le secteur du recyclage et de la gestion des déchets tire la sonnette d'alarme et exige des mesures urgentes de la part des responsables politiques et des fabricants pour résoudre ce problème. Concrètement, Denuo, en tant que fédération sectorielle demande les mesures suivantes : 

  • Ecodesign. 80 % des batteries lithium-ion vendues sont des batteries intégrées dans un appareil et donc très difficiles à démanteler. Les décideurs politiques doivent intégrer les principes de l'écoconception dans la réglementation sur les produits. Ils doivent imposer aux fabricants de concevoir leurs produits de manière à faciliter la séparation des batteries. Conformément au nouveau règlement européen sur les batteries, les produits contenant des batteries lithium-ion devraient être clairement marqués (par exemple, via un code couleur). De plus, les décideurs politiques sont appelés à interdire les produits non durables qui présentent des risques difficilement maîtrisables, tels que les cigarettes électroniques à usage unique. 
  • La constitution d'un fonds par les organismes de gestion (comme Bebat et Recupel) pour soutenir financièrement la recherche et le développement de solutions. Il incombe aux fabricants de verser une contribution supplémentaire au fonds pour chaque batterie lithium-ion qu'ils mettent sur le marché. 
  • La création d'un fonds de calamité par les compagnies d'assurance pour soutenir les entreprises touchées en cas de dommages. 
  • La sensibilisation et l’information. Pour recycler les batteries de manière correcte et sécurisée, il est essentiel que les consommateurs les trient correctement. C'est pourquoi des campagnes de sensibilisation au niveau fédéral et/ou régional sont nécessaires pour informer le public sur les règles de tri appropriées et les dangers lorsque ces batteries sont mal triées. 
  • Un système de consigne sur les batteries lithium-ion récompense les consommateurs qui les gardent séparément. Cet avantage financier peut encourager les consommateurs à trier davantage et mieux, prévenant ainsi davantage d'incidents dans la chaîne de recyclage. 
  • Des filières de collecte supplémentaires. En raison de leur caractère potentiellement dangereux, la collecte séparée (en porte à porte) des batteries lithium-ion est une solution à envisager. C'est déjà le cas au Royaume-Uni, où un organisme de gestion est responsable de la collecte sélective uniquement des batteries lithium-ion. 
  • Le développement de statistiques. Le développement de statistiques peut améliorer la compréhension et l’ampleur du problème des batteries lithium-ion. Ces statistiques serviront d'outil d’aide à la décision pour les responsables politiques. Denuo est prêt à collaborer avec les services d'incendie, les compagnies d'assurance et les organismes de gestion pour obtenir des chiffres pertinents et assurer un suivi. 

« Il faut agir », déclare Stany Vaes. « Étant donné que la demande de batteries devrait augmenter de plus de 20 % d'ici 2030, il est temps de mettre en place une approche durable et circulaire des batteries lithium-ion. ». 

 

 

Des infos supplémentaires

Pourquoi les batteries lithium-ion sont-elles si dangereuses ?  

Les batteries lithium-ion contiennent des substances très réactifs et des électrolytes inflammables qui peuvent s'enflammer ou exploser en cas de court-circuit, de surchauffe ou de dommages. Lorsque des produits contenant de telles batteries sont jetés parmi les déchets résiduels, la ferraille, le vieux papier, etc., ils risquent d'être endommagés. Que ce soit lors du déchargement d'une benne à ferraille, le broyage des métaux ou le tri des déchets plastiques ou papier, l’impact des manipulations sur la batterie peut provoquer une explosion ou un incendie. 

Dans quels appareils trouve-t-on des batteries lithium-ion ? 

De plus en plus de produits contiennent une batterie lithium-ion rechargeable. Voici le top 10 des produits ayant potentiellement le plus d'impact lorsqu'ils sont mal triés : 

  • Écouteurs (sans fil), casques et baffles 
  • Ordinateurs portables, tablettes et téléphones mobiles 
  • Vélos électriques, trottinettes électriques et hoverboards 
  • Aspirateurs électriques 
  • Brosses à dents électriques 
  • Cigarettes électroniques 
  • Tournevis sans fil 
  • Cartes de vœux 
  • Jouets 
  • Chaussures avec des lumières  

 

Quelle est la bonne manière pour se débarrasser des équipements électriques et électroniques usagés contenant une batterie ?  

En Belgique, nous disposons d'un système de tri et de collecte bien développé, et ce également pour les batteries. La procédure est la suivante : 

  • Si la batterie peut être retirée du produit, apportez la batterie à l'un des nombreux points de collecte Bebat dans les magasins et les parcs de recyclage. Vous trouverez le point de collecte Bebat le plus proche de chez vous ici.
  • Si la batterie ne peut pas être retirée du produit, il existe deux options pour traiter correctement et en toute sécurité les appareils et les batteries qu'ils contiennent : 
    • En tant qu'entreprise : demandez à votre partenaire en gestion des déchets de les collecter. 
    • En tant que consommateur : apportez-les à l'un des nombreux points de collecte Recupel dans un parc de recyclage, le magasin d'électroménager ou le magasin de seconde main de votre région. Vous trouverez le point de collecte Recupel le plus proche de chez vous ici.   
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