Quand les batteries lithium-ion riment avec incendies

Il ne se passe pas un jour sans  qu'un incendie ne se déclare dans le secteur des déchets et du recyclage . Cause numéro 1 : les batteries lithium-ion mal triées. Un conteneur de déchets, un camion de collecte, un broyeur ou même des sites entiers . Tout prend feu. Et cette problématique n'affecte pas un flux de déchets en particulier mais  bien tous les flux. De plus, elle ne cesse de prendre de l'ampleur. Il est donc grand temps de s'asseoir avec tous les acteurs de la chaîne et de chercher des solutions. Denuo a déjà fait le tour de la question en mettant en lumière un maximum d'éléments lors d'un congrès sur les batteries le 6 novembre 2023.

Pourquoi les batteries lithium-ion sont-elles si dangereuses ? Si nous les utilisons et les traitons correctement, il n'y a pas de problème. Mais lorsque leur tri et traitement n'est pas correct, cela peut très mal se passer, explique Dries De Sloovere d'Imo-imomec. En tant que sociétés modernes, nous nous sommes retrouvés en quête de batteries lithium-ion avec une plus grande densité d'énergie. Ce qui a pour conséquence qu'un simple court-circuit peut donc déclencher toute une réaction en chaîne, et ce type de batteries au lithium-ion sont difficiles à éteindre. Lire plus.

La cause exacte d'un incendie n'est pas facile à identifier. Les services d'urgence eux-mêmes ne tiennent pas de statistiques précis à ce sujet. Dans les villes où ils le font, les vélos électriques et les e-steps s'avèrent souvent être les causes principales, note Wim Verbakel de la zone de secours du Limbourg-Nord. La poursuite de l'électrification de nos sociétés va donc jeter de l'huile sur le feu. Bram Peetermans a donc proposé une solution qui permet de rechercher ces piles et  batteries dans les déchets : Rematics. Lire plus.

Les batteries lithium-ion doivent devenir intrinsèquement plus sûres. Ou au moins plus faciles à éliminer. L'éco-conception et l'éco-modulation comme levier pour y parvenir ? Une piste explorée en France, annonce Tess Pozzi de Federec. Quid de responsabiliser davantage les fabricants ?  80 % des batteries lithium-ion vendues sont intégrées dans un produit. Eric Dewaet, PDG de Recupel, s'est exprimé à ce sujet. Lire plus.

Le public peut également contribuer à la recherche d'une solution. Sans erreurs de tri en amont de la chaîne, il n'y aurait pas d'incendie en aval de la chaîne de recyclage. Pour Martine Vanheers, directrice des affaires publiques chez Bebat, la sensibilisation reste l'outil le plus important pour atteindre les prochains objectifs européens de collecte des piles et batteries de 63 % (2027) et 73 % (2030). Grégory Souvereyns a présenté la nouvelle campagne de la Copidec qui sensibilise les citoyens sur les erreurs de tri qui mettent en danger les opérateurs. Lire plus.

Comment les acteurs du secteur belge du recyclage et de la gestion des déchets perçoivent-ils les batteries lithium-ion ? Connaissent-ils les enjeux ? Ont-ils déjà pris des mesures ? Et quelles sont les solutions qu'ils considèrent comme prioritaires ? Dans le cadre de la conférence sur les batteries, Denuo a posé ces questions à plusieurs stakeholders belges  ainsi qu’à nos pays voisins. Lire plus.

Le secteur du recyclage et de la gestion des déchets a donc toutes les raisons de tirer la sonnette d'alarme. Il faut agir avant que ces incendies ne causent plus que des dégâts matériels. La demande de batteries devant augmenter de plus de 20 % d'ici à 2030, il est temps d'adopter une approche durable et circulaire des batteries lithium-ion. Denuo a donc présenté sept Policy Asks en guise de conclusion. Lire plus.

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