Les batteries au lithium-ion mettent en feu le secteur du recyclage et de la gestion des déchets

Incendies au lithium-ion : quel est le point de vue de nos stakeholders ?

Des cartes de vœux musicales dans la poubelle papier, une brosse à dents électrique dans les déchets résiduels, des vélos électriques dans la benne à ferraille ... une fois déchets, ces produits ne sont pas bien triés. Le souci est qu’ils représentent un danger pour les travailleurs et les installations de gestion des déchets. Ce que peu de gens savent probablement, c'est que si les batteries de ces produits sont endommagées, par exemple si elles sont écrasées, elles peuvent exploser et provoquer des incendies difficiles à éteindre. 

Mais quelle est l'ampleur du problème ? Nous avons posé la question à certaines de nos stakeholders en Belgique et à l'étranger.

Quelle est l'ampleur du problème ?

La gravité de la situation est confirmée par une étude européenne de 2018, qui indique que le nombre d'incendies dus aux batteries lithium-ion dans le secteur du recyclage a triplé en dix ans. Et le risque ne cesse de croître. L'utilisation des batteries et leur densité énergétique continuent d'augmenter, tout comme le risque d'incendie. Sans mesures de prévention supplémentaires, il est inévitable que de tels incendies causent plus que des dégâts matériels. 

Comment les législateurs peuvent-ils y contribuer ? Nous avons posé cette question à certaines parties prenantes.

Quel est le rôle du législateur ?

Outre le législateur, la prévention des incendies de batteries lithium-ion est l'affaire de tous : du fabricant des batteries au consommateur qui doit les trier correctement. C'est pourquoi nous envisageons les 7 mesures suivantes pour endiguer le problème :

  1. Ecodesign des batteries.
  2. La constitution d'un fonds pour financer la recherche et le développement des solutions.
  3. La création d'un fonds de calamité pour soutenir les entreprises touchées en cas de dommages. 
  4. La sensibilisation et l’information des consommateurs.
  5. Un système de consigne sur les batteries au lithium-ion.
  6. Des filières de collecte supplémentaires afin de séparer les batteries au lithium-ion d'autres flux.
  7. Le développement de connaissances sur base des statistiques

Vous trouverez plus de détails sur ces 7 mesures dans cet article: Le secteur du recyclage et de la gestion des déchets victime d’incendies - Les batteries lithium-ion sont la cause numéro 1

Quelles solutions les stakeholders considèrent-ils comme prioritaires ? Nous leur avons posé la question.

Quelles sont les solutions prioritaires ?

De nombreuses mesures ont déjà été prises ces dernières années pour réduire le risque d'incendies dans le secteur des déchets et du recyclage, allant de campagnes de sensibilisation à des investissements dans des techniques de détection de pointe. La vidéo ci-dessous donne un bref aperçu des mesures prises au niveau national et international.

Quelles mesures avez-vous prises ?

Une approche ciblée des batteries lithium-ion est l'un des défis auxquels est confronté le secteur des déchets et du recyclage et, par extension, l'économie circulaire. La demande de batteries devant augmenter de plus de 20 % d'ici 2030, le moment est venu de travailler à une approche durable et circulaire des batteries au lithium-ion. Nous voulons relever ce défi avec nos parties prenantes, afin que la Belgique puisse jouer un rôle de pionnier dans ce domaine et réaliser efficacement son ambition de devenir le champion européen de l'économie circulaire d'ici 2030.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.