COVID-19 : Déchets hospitaliers: la Flandre est prête pour tous les scénarios possibles
Tout le monde sait combien il a été difficile pour les hôpitaux de gérer la vague des patients COVID-19. Tout le monde ne sait pas à quel point il a été difficile, sur le plan logistique, d'éliminer et de traiter à temps la production accrue de déchets médicaux. Notre secteur a lui aussi fourni de gros efforts et a immédiatement demandé aux administrations des 3 régions de concevoir tous les scénarios possibles et de les rendre applicables. Le seul objectif était de garantir le fonctionnement des hôpitaux et, s'ils étaient confrontés à une pénurie d'emballages adaptés, de concevoir des méthodes de travail alternatives.
Tout d'abord, l'initiative fut prise de classer la fraction sèche non souillée des déchets médicaux COVID 19 en tant que déchets sans risque. De cette façon, les hôpitaux pouvaient déjà utiliser moins de fûts et de boîtes approuvés UN.
Pour anticiper le pire, à la demande de go4circle, la Flandre a également élaboré un véritable "scénario de crise" : un décret d'urgence a été publié le 24 avril pour permettre deux méthodes supplémentaires :
- L'utilisation de fûts alternatifs "lookalike" non approuvés UN pour les déchets à risque.
- L'élimination en conteneurs industriels de ces déchets à risque emballée dans des sacs.
Le décret a été approuvé, mais n'est pas directement applicable. Deux clés sont nécessaires pour son entrée en vigueur effective. Elles sont entre les mains de l'OVAM et de l'administration flamande de l'ADR :
Les quatre principaux opérateurs de traitement des déchets médicaux en Flandre, Indaver, Renewi, SUEZ et Vanheede, sont tenus de rendre compte chaque semaine à l'OVAM de la disponibilité des emballages agréés et non approuvés UN
Si une grave pénurie d'emballages approuvés est constatée, l'OVAM autorisera ces opérateurs à utiliser des emballages non approuvés UN dans certains hôpitaux. Si un défaut similaire se produit pour les fûts non approuvés UN, l'OVAM autorisera l'utilisation de conteneurs. Chaque fois, l'OVAM informera également l'administration flamande de l'ADR qui, à son tour, fournira aux collecteurs des dérogations à la réglementation ADR (une dérogation par collecteur, séparément pour les emballages non approuvés UN et pour les conteneurs).
Les spécifications des emballages et des conteneurs sont décrites dans le décret.
Go4circle est également en contact étroit avec les administrations bruxelloises et wallonnes pour trouver des solutions équivalentes dans ces 2 régions. D'après nos informations, les documents sont presque prêts.
Le gouvernement flamand a également débloqué un budget pour la location temporaire d'une installation de stockage réfrigérée dans le port d'Anvers (Mexiconatie) afin de garantir que l'installation de traitement Medipower d'Indaver puisse disposer d'une zone tampon pour la production de pointe de déchets médicaux.
Ci-joint les 2 documents approuvés du Gouvernement flamand:
Ajouter un commentaire