Économie circulaire - Les déchets, un atout pour la prospérité économique et la protection du climat

Denuo Pulse - Mémorandum 2024

L'Europe et la Belgique font face à des défis importants. Cela peut sembler évident, mais il y a deux raisons qui méritent d’être soulignées. 

La première est le conflit armé en Ukraine, et plus récemment au Moyen-Orient. De telles situations ont un impact sur les prix et la sécurité d'approvisionnement en matières premières stratégiques, provoquant une véritable crise.

La deuxième est l'impact croissant des dérèglements climatiques. Pensez aux vagues de chaleur, aux inondations et aux incendies de forêt qui ont récemment touché l'Europe.

Ces défis ont démontré récemment que notre pays a besoin d'une plus grande résilience économique. Si nous voulons préserver notre prospérité économique, voire la renforcer, nous devons faire évoluer notre façon de produire, consommer, transporter, etc. En d'autres termes, il est grand temps de passer à une économie circulaire.

Pourquoi opter pour une économie circulaire ?
  1. Parce que cela nous permet d'atteindre nos objectifs climatiques. La transition vers une économie circulaire peut contribuer à la réalisation des objectifs climatiques européens à l’horizon 2030. Par exemple, en valorisant sur le plan énergétique les déchets non recyclables, nous rendons notre production d'énergie neutre en carbone. De plus, en favorisant le recyclage, nous économisons deux fois plus d'émissions tout au long de la chaîne de valeur d'un matériau, en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles et aux matières premières provenant de l'extérieur de l'UE.
  2. Parce que cela soutient la circularité de la construction. Le secteur de la construction est responsable, en Belgique, d'environ 30 % des déchets produits. La réutilisation et le recyclage des matériaux peuvent réduire l'impact environnemental du secteur en évitant l'extraction de matières premières.
  3. Parce que cela crée des emplois durables en Belgique. L'économie circulaire a déjà créé des dizaines de milliers d'emplois en Belgique. Entre 2016 et 2020, le nombre d'emplois dans le secteur a augmenté d'environ 10 %. Le développement continu de l'économie circulaire pourrait entraîner une croissance supplémentaire de l'emploi de 15 % d'ici 2030.

La Belgique a déjà fait des progrès significatifs dans la collecte sélective des déchets, le réemploi et le recyclage depuis les années 1980. C'est une source légitime de fierté. Cependant, ce n'est pas le moment de se reposer sur nos lauriers. Au contraire, il est temps d'aller plus loin et de viser la première place européenne en matière de réindustrialisation locale et durable.

C'est pourquoi, dans notre Mémorandum 2024, nous lançons un appel chaleureux à utiliser les déchets comme un atout pour la prospérité économique et la protection du climate à tous ceux qui sont de près ou de loin impliqués dans notre secteur : entreprises, instituts de recherche, citoyens et décideurs. En unissant nos forces, nous pouvons développer une politique des déchets cohérente et ambitieuse, tant au niveau local qu'européen. Ensemble, nous pouvons emprunter la voie d'un avenir durable, où les déchets se transforment en opportunités. Ensemble, nous deviendrons champions européens de l'économie circulaire. Dans cinq articles, nous décrivons cinq étapes essentielles pour atteindre cet objectif.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.