COVID-19 : Préparation d'un scénario de crise pour les déchets médicaux
Après que les 3 Régions aient adapté la méthode de travail pour la collecte des déchets médicaux via des circulaires et des notes, go4circle travaille de manière proactive : les nouvelles règles pour séparer les déchets COVID19 entre déchets à risque et sans risque (respectivement B2/spéciaux et B1/non spéciaux en Wallonie et à Bruxelles) devraient garantir que les hôpitaux utilisent un peu moins d'emballages agréés UN.
Mais la demande reste élevée : les hôpitaux reçoivent toujours de nombreux patients COVID19 et, pour des raisons de sécurité, le personnel médical n'est pas autorisé à comprimer les déchets dans les emballages afin d'en réduire le volume. Go4circle a maintenant répertorié tous les autres choix possibles dans un mémo, envoyé le 5 avril aux 3 administrations régionales responsables de l'environnement et de l'ADR.
En plus des alternatives déjà prévues, il existe encore deux possibilités pour faire face à une éventuelle pénurie d'emballages agréés UN :
- L'utilisation de fûts non agréés UN (avec +/- les mêmes caractéristiques que les versions comparables aggréées UN).
- Le conditionnement des déchets à risque dans des sacs en vue de leur élimination ultérieure dans des conteneurs fermés.
Ces deux options nécessitent des adaptations des législations environnementale et ADR.
Cet article est accessible uniquement aux membres
Denuo réunit
Denuo est la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets. Dans un monde où les matières premières se rarifient et où les entreprises veulent produire de façon durable, nos membres sont les maillons essentiels entre les matériaux utilisés et leur réutilisation, recyclage et traitement final. En d'autres termes, nous unissons toute la chaîne des matériaux et ses acteurs. Ensemble, nous allons façonner l'avenir des matériaux utilisés.
Denuo représente
Le pouvoir de Denuo réside dans sa circonscription. Plus de 250 entreprises en sont membres. Au total, elles emploient 15 000 personnes, pour un chiffre d'affaires total de plus de 3,5 milliards d'euros. Denuo fait pression sur les gouvernements nationaux et internationaux pour que les conditions dans lesquelles ces entreprises doivent fonctionner soient aussi optimales que possible. Et qu'elles le restent. En tant que fédération sectorielle, nous représentons une activité professionnelle importante et veillons à ce qu'elle puisse être exercée en toute honnêteté. Nous veillons à ce que tous nos membres aient une chance de commerce équitable, avec des conditions de marché égales, et nous excluons du marché ceux qui ne suivent pas les règles de si près. En outre, nous représentons les employeurs de notre secteur dans le cadre du dialogue social.
Denuo renforce
En tant que fédération, nous sommes là pour et par nos membres. Par conséquent, nous sommes en contact avec nos membres de différentes manières :
- Au sein de notre conseil d'administration, nous définissons les lignes stratégiques.
- Dans les groupes de travail et les task forces, nous déterminons nos positions.
- Nous interagissons avec nos membres via nos articles et notre forum digital.
- Grâce à des séances d'information et des formations, nous entretenons l'expertise dans notre secteur.
- Par le biais de nos bulletins d'information, de notre site web et de nos médias sociaux, nous fournissons des informations sur toutes les questions sectorielles pertinentes.
- Etc.
Cette approche nous permet de prendre des décisions puissantes qui renforcent la position de nos membres sur le marché.
Souhaitez-vous plus d'infos sur une adhésion chez Denuo? Contactez-nous.
Ajouter un commentaire